Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection du trouvère
25 novembre 2008

INTERVIEW DE PATRICK S. VAST

Mes premiers écrits remontent à l'âge de 11/12 ans, à la moitié des années 60, où emballé par les aventures de Bob Morane, j'avais créé un Bob Morane de mon âge que j'avais baptisé Tony Gallet. J'écrivais ses aventures d'une quarantaine de pages, au stylo plume sur des copies de collégien. Je donnerai très cher aujourd'hui pour retrouver ces copies.
Ensuite en 1968, j'étais passé à la poésie après  la découverte de Jacques Prévert. Poésie libre dans l'expression et les thèmes.
Puis vint le temps de la musique où je pratiquais le blues et le rock, avec toutefois un passage chansons à textes vers 1975/1978.
À partir de 1983, j'ai régulièrement envoyé sans succès des manus à des éditeurs nationaux, basés principalement dans le VIème arrondissement de Paris, comme semblent  l'exiger les principes de la corporation.
La découverte d'internet en 2005 (eh oui, seulement), m'a fait rencontrer le fanzinat et la nouvelle que je n'avais pratiquée que très occasionnellement jusqu'alors. Les manus en question étaient des romans.
J'ai commencé à être publié dans certains fanzines, puis fin 2006, ce fut encore la découverte de sites de libre expression. Rayon du polar en octobre et In Libro Veritas en décembre.

Mes projets et espoirs :

La publication  de "Sandie", un roman fantastique XIXème siècle qui a été accepté en juin pour publication par le Calepin Jaune Éditions (un petit éditeur indépendant), mais dont la sortie prévue pour novembre 2010 risque d'être repoussée du fait que la maison d'édition, (crise oblige), doit resserrer son calandrier de publications. Ensuite j'espère l'acceptation de "La veuve de Béthune", un roman policer envoyé en octobre à un éditeur ayant créé une collection de polars se déroulant dans le Nord de la France. Ensuite un autre roman fantastique qui est en cours d'écriture, puis un autre de science-fiction.
Et dans l'immédiat j'espère le succès du livre à la carte.
Quant à mes espoirs, le principal est de vivre aussi vieux que l'un de mes arrière-grands-pères (89 ans), pour pouvoir écrire et publier un tas de textes aussi bien en édition dite classique que sur le web, car pour moi les deux sont complémentaires et devenus indissociables à notre époque de communication mondialisée.

Nouveautés ou changements sur ILV :

Eh bien, ma fois je ne vois pas trop. ILV est pour moi un merveilleux espace de liberté d'expression. C'est un concept qui a manqué cruellement durant trop d'années, ce qui a de ce fait amputé l'expression littéraire d'un tas de pépites. Je ne manque pas de le signaler sur l'un ou l'autre de mes deux blogs quand l'occasion se présente. Donc j'espère qu'ILV continuera d'exister et de se développer avec de nouveaux apports littéraires surtout.

Publicité
Commentaires
Collection du trouvère
Publicité
Derniers commentaires
Publicité